LE MODE D'EMPLOI À ÉCHELLE LOCALE

Parti Socialiste - Laurent Beauvais


Cette page est consacrée au Parti Socialiste. Vous y trouverez le projet du parti pour la Basse Normandie, des informations sur Laurent Beauvais ainsi que l'intégralité des listes socialistes.


Le Projet

Je suis venu vous parler de « La Basse-Normandie qu’on aime » :
Une Basse-Normandie pour laquelle, depuis 6 ans, la majorité régionale – de gauche – travaille avec passion.
Une Basse-Normandie pour laquelle nous voulons porter haut les valeurs que sont la solidarité, l’innovation et l’écologie.
La solidarité, parce qu’elle est le socle même des valeurs de la gauche et parce que c’est elle qui guide notre action politique au quotidien. Je préside une collectivité – la Région – qui se doit de mettre la solidarité au rang de ses priorités et au service de chaque bas-normand.
L’innovation comme état d’esprit. Je suis convaincu que l’innovation – au même titre que la solidarité – doit guider l’action politique. Elle impose la créativité et l’ouverture d’esprit face à l’immobilisme et au repli sur soi, ce qui, dans le contexte de crise économique, sociale et environnementale que nous traversons, est indispensable.
L’écologie, celle qui va de la préservation de l’environnement à l’éco-conditionnalité des aides publiques. Je défends une écologie responsable pour un développement durable, qui sait faire cohabiter emploi et protection des ressources naturelles, qui permet à chacun – à son échelle – de prendre sa part de responsabilité vis-à-vis des générations futures.
La liste que je mène propose aux bas-normands de poursuivre le travail entamé il y a 6 ans maintenant et de l’amplifier :
Nous avons mis en place – en 6 ans – des dispositifs et des actions adaptés aux besoins des bas-normands : la Cart@too, le chèque éco-énergie, l’ancrage territorial du groupe Faurecia, la tarification ferroviaire adaptée aux besoins de chacun, les emplois tremplins, la boîte à outils, la Carte livre…
Nous avons piloté l’action régionale en nous fondant sur des valeurs de démocratie et de proximité : Voix publiques, bilans de mandat, antennes de la Région à Argentan et St Lô…
Nous avons su gérer cette Région en tenant compte des sensibilités de l’ensemble de la majorité régionale, en sachant nous enrichir de nos différences. Le projet que je vais vous présenter prend, bien entendu, en compte les sensibilités des forces politiques et des citoyens qui sont rassemblés sur notre liste : le PS, le PCF et le PRG.
Nous avons exercé une gestion responsable des finances régionales : notation AA +, stabilité fiscale sur les 2 dernières années du mandat, investissement « productif » renforcé, fonctionnement « solidaire » préservé… Cette situation nous permet d’envisager sereinement le recours à l’emprunt, notamment pour mener à bien les projets ferroviaires avec la Haute-Normandie.
La liste que je mène croit aux forces de la Basse-Normandie et veut défendre ce territoire et la qualité de ses services publics face à un gouvernement qui ne pense qu’à en réduire les moyens après avoir trop endetté notre pays. « Le livre noir de la casse de l’Etat en Basse-Normandie » est impressionnant : 18ème RT, CREPS d’Houlgate, Centre de tri d’Argentan, Tribunaux de commerce et d’instance fermés ici et là, réductions drastiques du nombre de postes d’enseignants, de personnels hospitalier…
La liste que je mène a construit un projet qui tient compte des préoccupations quotidiennes des bas-normands, tout en préparant l’avenir de la Basse-Normandie, en prévision de la réunification normande. Depuis que je suis élu, je sillonne la Basse-Normandie et vais à la rencontre de ses habitants, commerçants, enseignants, pêcheurs, agriculteurs, entrepreneurs, salariés, étudiants… En janvier, j’ai organisé des « Ateliers du projet », eux aussi fondés sur la démocratie et la proximité. Chaque soir, pendant un mois, 50 à 100 personnes ont pris la peine de venir à ma rencontre pour me parler de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs problèmes, de leurs espoirs… C’est pourquoi la liste que je mène a construit un projet qui entend répondre aux questions – légitimes – que se posent tous les bas-normands :
Vais-je pouvoir garder mon emploi ou que dois-je faire pour en trouver un ?
Et les transports ? Comment améliorer les conditions de trafic ferroviaire et aura-t-on enfin, un jour, le TGV en Basse-Normandie ?
Dans quelles conditions mes enfants vont-ils pouvoir faire leurs études et trouveront-ils un boulot à la sortie ?
Comment réduire la consommation énergétique de mon logement ?
La liste que je mène porte un projet fondé sur 3 priorités :
• L’EMPLOI ET L’ECONOMIE DURABLE
• LES TRANSPORTS ET LES COMMUNICATIONS
• LA JEUNESSE
   
L’EMPLOI ET L’ECONOMIE DURABLE EN BASSE-NORMANDIE
La Région, après avoir joué son rôle « d’amortisseur de crise », doit favoriser la sortie de crise et l’emploi par un effort accru en matière de formation, de qualification, d’innovation et de développement durable, véritable « fil vert » de nos politiques publiques.
Les nouveaux pôles et filières économiques que nous proposons de créer dans les domaines des sciences physiques nucléaires appliquées, de la pharmacie, des éco-technologies, de la mer ou bien encore des énergies nouvelles, sont la marque de notre volontarisme économique.
Un rôle accru de la Région, comme « guichet unique » des entreprises, est réclamé par les acteurs du territoire et doit permettre de réindustrialiser la Basse-Normandie et de développer les services tertiaires de demain.
Pour cela, nous proposons de :
 Simplifier, conditionner et contrôler les aides publiques afin de renforcer le dynamisme économique de la Basse-Normandie tout en y préservant les emplois.
Faire de l’ « éco-responsabilité » le fil vert d’une éco-région en développant des filières nouvelles au service de l’économie durable, incluant l’agriculture, la pêche, le bâtiment…
Offrir une « deuxième chance » aux salariés licenciés ou en difficulté et aux jeunes en insertion professionnelle en créant un « Service public de la Formation » permettant de renforcer leur qualification : Contrats de continuité professionnelle, nouvelles formations d’ingénieurs, développement de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel.
Renforcer la politique industrielle territoriale de la Basse-Normandie après l’exemple donné avec Faurécia.
Créer un fonds financier de proximité pour les PME/TPE bas-normandes afin de les renforcer et de garantir leur implantation en Basse-Normandie.
Consolider la contractualisation pluriannuelle avec le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Pousser encore plus loin l’effort de recherche et d’innovation : recherche contre le cancer, candidature Eurisol, sciences sociales et humaines, développement durable avec l’institut Régional du Développement Durable, aides aux chercheurs …
Renforcer les établissements universitaires bas-normands dans le cadre du projet de PRES (Pôle Régional d’Enseignement Supérieur) normand, en élargissant et en qualifiant encore davantage les formations supérieures offertes dans notre région.
Poursuivre l’ouverture de la Basse-Normandie sur l’extérieur comme l’un des moteurs de son dynamisme économique : coopérations interrégionales et internationales, défense des intérêts bas-normands à Bruxelles …
  
LES TRANSPORTS ET LES COMMUNICATIONS EN BASSE-NORMANDIE
Depuis 2004, nous nous sommes employés à combler le retard pris par nos prédécesseurs dans les domaines ferroviaires et routiers.
Au moment de l’achèvement de l’A88, et donc du réseau autoroutier, il faut faire des choix stratégiques volontaristes. Nous savons que le désenclavement routier des bassins d’emploi reste une préoccupation comme à Lisieux, Vire ou dans le Sud Manche. Nous tiendrons les engagements que nous avons pris. Mais la priorité au ferroviaire s’impose, tant les enjeux sont grands pour assurer le désenclavement de la Basse-Normandie et garantir ainsi son dynamisme.
Nous avons su imposer la Basse-Normandie dans le projet du Grand Paris et faire du tracé de Ligne à Grande Vitesse (LGV), la colonne vertébrale de la Normandie, donnant ainsi une structure et une véritable perspective à la réunification. Il nous faudra mener jusqu’à son terme ce formidable projet.
L’aménagement numérique de la Basse-Normandie est également l’une des clefs de son attractivité et doit être développé, amplifié et accéléré selon des principes clairs : accès à tous et partout.
Pour cela, nous proposons de :
Accélérer le désenclavement de la Basse-Normandie en défendant le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) normande. Ainsi, Caen serait à 1h15 de Paris, Cherbourg à 2h15 et les répercussions seraient positives pour l’ensemble du réseau ferré bas-normand.
Moderniser la ligne Paris-Granville (après l’acquisition des rames nouvelles, il faut moderniser l’infrastructure et favoriser la liaison avec le Mont St Michel).
Diversifier l’offre TER : nouvel aller-retour Caen/Rennes, électrification entre Caen et Le Mans notamment via Alençon et entre St-Lô et Coutances, extension de la « Ligne Baie » entre Granville et St Malo, rénovation de 100 % des rames et amplification de l’intermodalité avec les autres collectivités bas-normandes.
Développer le co-voiturage à l’échelle régionale et le plan vélo région.
Garantir la « Basse-Normandie Numérique pour tous » via un fonds régional du de plus de 50 millions d’euros : télétravail, zones numériques multiservices, fibre optique et très haut débit, espaces publics numériques, réseaux numériques éducatifs et de santé, Université et lycées numériques, nouvelles conventions avec les 3 départements et Caen capitale…
Maintenir les investissements routiers à hauteur de 20 M€ par an jusqu‘en 2014.
Développer les investissements portuaires (PNA) sur Cherbourg et Caen Ouistreham (terminal ferry et port de plaisance de Ouistreham, Port Chantereyne, aménagement du quai des flamands à Cherbourg…).
Coordonner les plates formes aéroportuaires de Deauville St-Gatien et Caen- Carpiquet.
  
LA JEUNESSE BAS-NORMANDE
Mettre la solidarité en pratique, pour une collectivité comme la Région, c’est offrir à chacun les moyens de progresser, que l’on habite en zone urbaine, rurale, maritime ou bocagère, que l’on soit pauvre ou riche, que l’on soit jeune ou âgé… C’est une valeur fondamentale pour la gauche et qui la distingue de ses opposants. C’est une valeur qui doit guider l’action régionale sur l’ensemble de ses champs de compétences, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, du sport, de la culture, de la santé, de la citoyenneté, de la laïcité, des droits de l’homme et bien entendu, en toute priorité, de l’éducation et de l’enseignement.
Depuis 2004, la majorité régionale que je préside a fait de la jeunesse le fil rouge de son action car nous sommes convaincus qu’une région qui ne sait pas prend soin de ses jeunes, ne sait pas prendre soin d’elle-même ! Les jeunes sont à la fois notre préoccupation d’aujourd’hui et notre responsabilité de demain. Par leurs besoins sans cesse renouvelés, ils forcent la créativité et la réactivité de notre action publique.
Pour y répondre, nous proposons de :
Etendre la cart@too à tous les jeunes bas-normands de 15 à 25 ans (15-20 ans actuellement).
Poursuivre les dispositifs de gratuité pour les lycéens et les étendre, sous condition de ressources.
Faire des lycées bas-normands de véritables « lycées éco-numériques » : accès internet, cartable numérique, panneaux photovoltaïques, cantines bio…
Permettre aux jeunes les plus défavorisés de se loger décemment en créant une « caution régionale » et améliorer les foyers de jeunes travailleurs.
Mettre en oeuvre un contrat d’accès à la qualification pour les jeunes sortant du système éducatif sans qualification.
Mais nous n’oublions pas tous les citoyens, tous les acteurs, tous les territoires en difficulté qu’il faut accompagner à travers les politiques solidaires de la Région.
Pour cela, nous proposons de :
Soutenir les associations notamment par la poursuite du dispositif des « Emplois tremplins ».
Lutter contre la précarité énergétique par la généralisation de la conversion écologique des logements sociaux.
Développer les services à la personne pour les plus isolés : pôles de santé, permanence des soins, espaces publics numériques, maisons de la petite enfance, espaces de loisirs…
Engager une nouvelle contractualisation avec des intercommunalités rurales élargies, en cas d’abandon des Pays par l’Etat.
Laurent BEAUVAIS

 

Le candidat - Laurent BEAUVAIS 



Laurent Beauvais est né le 24 juin 1952 à Nogent le Rotrou (Eure-et-Loir), marié, père de trois enfants. Après des études secondaires au collège du Paty d'Argentan et au lycée Mézeray, il obtient une maîtrise de sciences économiques à l'université de Caen, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'un DEA d'Économie à Paris Dauphine.
Engagé à 21 ans au Parti socialiste, il entre au conseil municipal de Mortrée en 1977. Cette même année, après quelques mois à la DATAR, il intègre la Délégation générale de la recherche scientifique et technique. A partir de 1981, il travaille aux côtés de Jean-Pierre Chevènement puis Laurent Fabius au ministère de la Recherche et de l'industrie. Il entre au cabinet de Hubert Curien en juin 1988 et devient chef de cabinet en 1991 jusqu’en 1993.
En 1989, il ne se représente pas aux municipales à Mortrée pour participer à la conquête par la gauche d'Argentan sur la liste du ministre radical François Doubin, et devient adjoint au maire. Il retrouve le CNRS, début 1993, comme directeur adjoint de l’IN2P3 de 1993 à 1997 et secrétaire général puis chargé de mission au Ganil à Caen, à partir de 1997.
Conseiller régional d'opposition en 1998, élu à la tête de la communauté de communes d'Argentan en 2001, il devient vice-président de la Région Basse-Normandie en 2004, chargé de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, à la faveur de la victoire socialiste sous la direction de Philippe Duron.
Il est propulsé à la tête de la région, par la démission pour cumul de mandat de Philippe Duron, nouveau maire de Caen, après être devenu en novembre 2007 premier vice-président en charge du développement économique, du commerce, de l’artisanat, de la recherche et de l’innovation, suite au départ, pour les mêmes raisons, de Bernard Cazeneuve, élu député de la Manche. Il est alors le sixième président de l'institution régionale, et premier ornais à cette fonction.
Laurent Beauvais a été délégué national du PS pour les questions d’innovation jusqu’au congrès du PS de 2008.

 

Les Listes Socialistes par département

Liste Calvados

1. Corinne FERET (PS), Vice-présidente du Conseil régional, première adjointe au Maire de Caen, 48 ans, secrétaire administrative ;
2. Alain TOURRET (PRG),Vice-Président du Conseil régional, Maire de Moult, 62 ans, avocat
3. Marie-Jeanne GOBERT (PCF), Vice Président du Conseil régional, adjointe au Maire de Caen, 56 ans, enseignante.
4. Laurent SODINI (PS), Conseiller régional, conseiller municipal de Lisieux, directeur collectivité locale, 43 ans
5. Annie BIHEL (PS), Conseillère régionale, Maire de Vaudry, 57 ans, enseignante.
6. Vincent LOUVET (PS), Conseiller régional, 33 ans, conseiller événementiel.
7. Marie-Dominique FRIGOUT (PS), Conseillère régionale, conseillère municipale de Caen, retraitée.
8. Pierre MOURARET (PCF), Conseiller régional, Maire de Dives sur Mer, 60 ans.
9. Hélène MIALON-BURGAT (PS), Maire de Mondeville, 30 ans, enseignante.
10. Philippe BONNEAU (PS), Vice Président du Conseil régional, conseiller municipal et communautaire de Bayeux, 49 ans, avocat
11. Annie ANNE (PRG), 54 ans, directrice d’institution spécialisée en milieu social.
12. Arnaud FONTAINE (PS), Conseiller régional, conseiller municipal de Ifs, enseignant.
13. Annie BAGLIN (PS), Lion sur Mer, 62 ans, retraitée.
14. Jean-Michel JULIENNE (PRG), Ifs, principal de collège, 58 ans.
15. Jocelyne BENOIST (PS), adjointe au Maire de Mézidon
16. Allan BERTU (PCF), 20 ans, agent SNCF.
17. Florence LEPENNETIER (PS), Conseillère municipale de Cabourg, 55 ans, institutrice.
18. Raphaël CHAUVOIS (PS), adjoint au Maire de Ouistreham, 39 ans, inspecteur de l’enseignement professionnel.
19. Lise LAGNEL-LEFEBVRE (PCF), 19 ans, étudiante.
20. Gérard LENEVEU (PCF), Maire de Giberville, 58 ans.
21. Réjane DOUYERE (PS), conseillère municipale de Courseulles, 67 ans, retraitée de l’éducation nationale.
22. Marc ANDREU-SABATER (PRG), Conseiller Général, Maire de Saint Germain de Tallevende, formateur.
23. Marie LIROT (PCF), Colombelles, 28 ans.

Liste Manche

1. Jean-Pierre GODEFROY (PS), Sénateur de la Manche, ancien Maire de Cherbourg, 65 ans.
2. Frédérique HEURGUIER (PS), Vice-Présidente du Conseil régional, Saint Pair sur Mer, 51 ans, formatrice.
3. Jean-Karl DESCHAMPS (PS), Vice-Président du Conseil régional, Conseiller municipal de Saint-Lo, 43 ans, directeur d’une association d’éducation populaire.
4. Josiane TOMASETO (PRG), Conseillère régionale
5. Alain CIVILISE (PCF), conseiller municipal, Vice-Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, 58 ans retraité EDF.
6. Dominique JOUIN (PCF), Conseillère municipale de Saint –Lo.
7. Stéphane TRAVERT (PS), Premier secrétaire fédéral de la Manche, La Haye du Puits, 40 ans.
8. Muriel JOZEAU-MARIGNE (PRG), adjointe au Maire de Cherbourg.
9. André JUIN (PS), Conseiller municipal de Granville, Président du Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise.
10. Sylvie DELAUNAY (PS), Conseillère municipale de Tourlaville, 36 ans, adjoint territorial.
11. Jean-Louis BRAULT (PCF), Saint-Senier de Beuvron, 55 ans, agriculteur.
12. Marie-Claire BAUDIN (PS), adjointe au Maire de Equeurdreville, 58 ans, responsable de la gestion du personnel.
13. Patrick LEROUX (PS), adjoint au Maire de Tourlaville, 49 ans, enseignant spécialisé.
14. Yvanne KERAUDREN (PS), Conseillère municipale de Cherbourg Octeville.
15. Jean-Philippe COULOMBIER (PS), Saint -Lo, 41 ans, chargé de mission.
16. Sylvie LE BAIL (PCF), Valognes.
17. Benoit ARRIVE (PS), Conseiller municipal de Cherbourg Octeville, 34 ans, cadre bancaire
18. Geneviéve HERFROY (PS), Créances, 50 ans, enseignante.

Liste Orne

1. Laurent BEAUVAIS (PS), Président du Conseil régional, Président de la Communauté de Communes d’Argentan, 57 ans.
2. Gaëlle PIOLINE (PS), adjointe au Maire de Flers, 34 ans, assistante sociale hospitalière.
3. Jean CHATELAIS (PCF), Conseiller régional, adjoint au Maire de Flers, 58 ans, attaché territorial.
4. Léone BESNARD (PS), adjointe au Maire de Saint Germain du Corbeis.
5. Thierry JEANTET (PRG), Conseiller municipal de Mortagne-au-Perche, 61 ans.
6. Souad EL MANAA (PS), Conseillère municipale déléguée de l’Aigle, 29 ans, vendeuse.
7. Vincent VERON (PS), président d’une association familiale, Magny-le- Désert, 45 ans.
8. Nathalie LEDENTU (PCF), adjointe au maire d’Argentan, 36 ans, animatrice.
9. Daniel CHEVEE (PS)
10. Christine COLLIN-DENIMAL (PCF), Conseillère municipale de Saint Mars de Reno, 56 ans, agent au centre de tri postal.
11. Benoît GANIVET (PS), 34 ans, assistant social
12. Isabelle BOSCHER (Citoyenne), conseillère municipale déléguée, enseignante.