LE MODE D'EMPLOI À ÉCHELLE LOCALE

jeudi 4 février 2010

Le Budget des Régions

Parlons un peu d'argent ! Comment se façonne le budget de nos régions ? Cet article illustré devrait être un outil efficace pour répondre à cette question.


Comment les Régions bouclent-elles leur budget ?

Leur budget est relativement faible, comparé à celui des départements et des grandes villes. Les Régions ne touchent que 10 % des impôts locaux versés par les habitants (60 % vont aux communes et 30 % aux départements). Une partie importante des ressources (39 %) provient déjà des dotations de l'État. Il faut noter la part importante de l'emprunt qui représente un peu plus de 16 % des recettes globale et finance 70 % des dépenses d'investissement.

Comment leurs impôts ont-ils évolué ?

L'UMP a dressé un « palmarès de la folie fiscale » pour dénoncer les augmentations d'impôts pratiquées depuis 2004 par les Régions socialistes. Un constat qu'il faut nuancer. De fait, selon l'Observatoire des finances locales, les recettes fiscales des Régions ont fortement augmenté depuis 2004 (+26%). Mais principalement sous l'effet de la hausse des recettes de Tipp (Taxe sur les produits pétroliers) affectées par l'État pour compenser les transferts de compétences. Par ailleurs, après ces transferts, les Régions ont dû faire face à de nouvelles dépenses pas toujours compensées « à l'euro près ».

Quelle est leur marge de manoeuvre ?

Les candidats de la majorité présidentielle ont pris l'engagement de ne pas augmenter la fiscalité des Régions. Engagement de façade ? Ça y ressemble. Depuis la réforme de la taxe professionnelle, les Régions ne peuvent plus lever l'impôt. Elles perdent leur autonomie fiscale. Le gouvernement veut limiter leurs dépenses, alors que l'austérité budgétaire est de rigueur. En remplacement de la taxe professionnelle, les Régions recevront dès 2010 un quart de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise (CVAE), dont le taux est fixé par l'État. Les choix fiscaux des Régions ne porteront plus que sur le tarif des cartes grises qui représente une part marginale de leurs recettes (autour de 10 %).

Quel effet sur leur dette ?

La réforme prévoit des rencontres régulières entre l'État et les Régions pour évaluer le budget dont elles ont besoin. Mais le seul levier qui restera à ces dernières sera celui de l'emprunt. L'agence de notation Moodys prévoit une augmentation de la dette des Régions. Sur le plan national, elle a augmenté de 16 % entre 2008 et 2009. Cette tendance se poursuivra en 2010. La Région Bretagne compte emprunter cette année 186,7 millions d'euros. Une augmentation de 35,9 millions d'euros, par rapport à 2009, qui témoigne « de l'effet de ciseau touchant le budget régional, contraignant à augmenter le recours à l'emprunt », selon son président, le socialiste Jean-Yves Le Drian.


Le budget 2009 de la Région s’élève à 685,16 millions d’euros. En hausse de 9 %, il a toutefois été établi sans augmentation d’impôts.

Où va l'argent ?

D'où vient l'argent ?


(source: Ouest France et http://www.cr-basse-normandie.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire